Les plastiques sont des matériaux principalement issus du pétrole. Il en existe de nombreuses variétés qui se distinguent les unes des autres par leurs propriétés ; on peut par exemple citer le PVC (polychlorure de vinyle) ou encore le PS (polystyrène). Nous allons voir comment reconnaître les différents types de plastiques.
La plupart des emballages de la vie quotidienne sont aujourd'hui en plastique, qu'il s'agisse d'une brique de lait, d'un bidon de lessive ou encore d'une barquette alimentaire. Après leur utilisation, une grande majorité de ces emballages va être recyclé. Mais tous les plastiques ne se recyclent pas de la même façon, il va donc falloir les distinguer pour pouvoir les trier. Afin de faciliter le tri des plastiques, la Société de l'industrie du plastique a mis au point un système de marquage par type de plastique. Un objet en plastique se voit alors marqué d'un triangle formé de flèches à l'intérieur duquel se trouve un numéro indiquant la famille de plastique à laquelle il appartient.
PET : Polytéréphtalate d'éthylène
PEHD : Polyéthylène Haute Densité
PVC : Polychlorure de Vinyle
PEBD : Polyéthylène Basse Densité
PP : Polypropylène
PS : Polystyrène
Autres
Il arrive qu'aucun logo ne figure sur un emballage plastique. Comment faire alors pour le reconnaître ?
Chaque famille de plastique possède des propriétés qui lui sont propres. C'est grâce à ces dernières que nous allons pouvoir distinguer les plastiques. Voici l'organigramme permettant de reconnaître les 6 grandes familles.