Nous savons que les métaux sont des matériaux particuliers : ils sont de très bons conducteurs d'électricité, de chaleur, ils possèdent un éclat brillant, etc. Mais quelle est la différence entre un métal et un autre ? Entre l'or et l'argent ? Entre le fer et le zinc ? Nous allons apprendre dans cette séance à distinguer les métaux en utilisant les caractéristiques propres à chacun d'eux.
Voici un organigramme qui permet de reconnaître 6 métaux : le fer, le cuivre, le zinc, l'or, l'argent et le fer en fonction de leurs propriétés physiques (couleur, propriété magnétique ou encore densité).
L'organigramme précédent permet de reconnaître les métaux grâce à leurs propriétés physiques. Il est cependant possible de distinguer ces métaux d'une autre façon : en utilisant leur propriétés chimiques et plus particulièrement en s'intéressant à la couleur de leur oxyde formé par réaction chimique avec le dioxygène de l'air. Voici l'organigramme qui permet alors de les reconnaître.
S'ils possèdent des propriétés communes, on sait maintenant qu'ils se distinguent les uns des autres par des propriétés qui leur sont propres. Ceci explique que tous ces métaux ne sont pas utilisés de la même façon et dans les mêmes domaines. Voici les utilisations les plus courantes des 6 métaux présentés ci-dessus.
- L'or est principalement utilisé dans l'industrie de luxe (les bijoux par exemple) et les technologies de pointe (utilisé dans la fabrication de microprocesseurs).
- L'argent peut être utilisé dans la confection de pièces de monnaie ou de bijoux.
- Le cuivre est utilisé pour fabriquer des fils électriques car c'est l'un des meilleurs conducteurs d'électricité. Il est aussi utilisé en plomberie pour confectionner des conduites d'eau car il est inaltérable à son contact.
- Le zinc est utilisé pour fabriquer des couvertures de toits, des gouttières, etc. Il sert également à galvaniser des pièces en fer, les protégeant ainsi contre la corrosion.
- L'aluminium est utilisé dans la fabrication d'emballage alimentaire, d'ustensiles de cuisine, de bicyclette, etc.
- Le fer est le métal le plus utilisé sur Terre, on le retrouve dans quasiment tous les domaines : de la fabrication de clous à la construction de grandes structures (Tour Eiffel, navires, ponts, rails) en passant par les carrosseries d'automobile ou encore les bijoux.